Le maître du temps 1 (06/2011)

Résumé du livre :

"Les sept dieux de l'Ordre ont régné sans partage durant une éternité, servis par les Adeptes du Cercle dans leur sombre forteresse du Nord. Mais dans les rangs du Cercle, Tarod, le plus énigmatique et le plus redoutable des sorciers, commence à ressentir une attirance mystérieuse pour les choses obscures, qui menace ses convictions et fait même vaciller sa santé mentale. Surgissant des abymes du Temps, un adversaire ancien et mortel risque de plonger le monde dans la folie et le chaos. Sa puissance rivalise avec les dieux eux-mêmes. Le coeur et l'esprit de Tarod sont du côté de l'Ordre. Mais son âme, c'est une autre histoire..."

 

Mon avis :

J'ai lu ce premier tome de la trilogie du Maître du temps suite à une LC que j'ai moi-même organisé sur Livraddict ! Vous retrouverez les liens vers les articles de mes compagnons ci-dessous.

Pour commencer, avant de parler du livre, un petit mot sur l'auteur, Louise Cooper. Je trouve juste important de dire et redire que, malheureusement, Louise Cooper est décédée en 2009 ! L'information est pas toujours bien relayée sur le net, pourtant elle se trouve quand même être une auteur assez importante de la fantasy moderne.

Bien ... Passons aux choses sérieuses et parlons du Maître du temps.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, tout en mystères, actions et intrigues "de palais" ... Cela, même si nous ne parlerons pas politique en tant que tel mais les intrigues qui régissent le Cercle des Magiciens y ressemblent forts.

J'ai beaucoup aimé ces fondements que l'on retrouve dans ce livre et qui ne sont pas sans rappeller les grandes règles et les grands classiques de la fantasy.

Néanmoins, je trouve que ce côté très "actif" du à la perpetuelle action et mobilité des personnages est parfois "négative" pour la qualité du livre.

En effet, pour rendre son histoire vivante et peu ennuyante, Louise Cooper n'hésite pas à couper dans son histoire et passer outre certaines actions qui déroutent parfois assez fort le lecteur (en tout cas, ce fût mon cas).

En dehors de ça, restons réaliste, l'histoire n'a que très peu voire même pas du tout de passage à vide ! 

Les personnages sont hauts en couleurs, bien développés, deviennent, progressivement, vos amis, ennemis, élus de votre coeur ... C'est ici que l'on peut mettre en avant l'un des grands point fort de la narration : les personnages sont complexes mais bien développés tout en gardant leur part de mystère. En gros, des amis de voyage fantastiques et dont on apprécie la compagnie.

Je terminerai en parlant du style général du livre ainsi que du scénario de base ...

Concernant le style, il est évident que Louise Cooper avait une bonne plume mais, selon moi, elle n'était pas constante question de la qualité de ses écrits. Heureusement pour elle, ces quelques "passages à vide de l'écrivain" sont très bien masqués par la qualité de l'histoire et de l'enchaînement des différentes actions.

Cela m'amène à parler brièvement de la qualité du scénario ... Restons franc et réaliste ... Pas de quoi casser la baraque, un traditionnel récit opposant le bien et le chaos, un méchant qui n'est pas forcément celui qu'on pense, ni là où on l'attendrait ... Un magicien particulièrement puissant mais qui recèle de bien des secrets !

Une recette vieille comme le monde mais qui, une fois encore, donne du crédit au vieil adage : "C'est dans les vieilles casseroles que l'on fait les meilleurs plats !".

 

Ma note :

15 sur 20

 

Infos :

"Le maître du temps 1" de Louise COOPER est édité chez Bragelonne. 368 pages. (Disponible aussi en édition intégrale).

 

 

Ce qu'en pensent mes collègues de LC's :


scor13 , LefsÖ

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    scor13 (lundi, 27 juin 2011 06:11)

    Comme toi j'ai beaucoup aimé les personnages. C'est la force de la saga, beaucoup plus que l'univers qui est très classique

  • #2

    LefsÖ (lundi, 27 juin 2011 07:43)

    Bizarrement ce sont les personnages que j'ai le moins aimé. Je les ai trouvé trop stéréotypés, sauf pour Tarod qui est lui très original de part sa nature et ses croyances.
    Mais cela ne m'empêchera pas de continuer à lire les tomes suivants car j'ai bien aimé ce premier tome.
    Bonne lecture !