Le don (07/2011)

Page suivante  |  Page précédente

Résumé du livre :

"Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia! Une responsabilité qui le conduit à la cour du prince Celimus, un despote sadique. Là, un geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher vaudra à Wyl un don miraculeux, ainsi que la colère de son seigneur et maître.
Contraint de lui obéir, Wyl est envoyé au Nord où la guerre menace, pour une mission suicidaire à la cour ennemie... avec pour seule arme un mystérieux pouvoir dont il ne soupçonne pas même l'existence. Or, s'il n'embrasse pas le Dernier Souffle, il signera sa perte... et celle du pays qu'il a juré de défendre."

 

Mon avis :

Suite à une LC Livraddict, je me suis plongé dans ce premier tome de la saga du Dernier Souffle de Fiona McIntosh. J'avais déjà lu quelques livres de cette auteur il y a quelques années et j'avais adoré ... La question est donc ... Fût-ce le cas ici (ça se dit ?) ?

Eh bien oui, j'ai adoré ce premier tome qui présente une grande partie de ces caractéristiques que je considère comme étant des points forts !

A commencer par les personnages assez hauts en couleurs et complexes ... D'ailleurs, c'était nécessaire, selon moi, au vu de l'information la plus importante de ce roman : Wyl Thirsk a le don. Avec des personnages fades et passes-partout, le côté importance du don, avantages et désavantages de celui-ci serait passé au second voir au troisième plan ... et aurait sérieusement affaibli le scénario du livre.

Scénario qui ... est le deuxième point fort de ce roman. J'ai beaucoup apprecié les côtés voyages, aspects politiques, sociaux, les inamitiés et les histoires d'amours et de trahisons qui balisent tout le long de ce roman. Comme souvent, on part avec des ingrédients bien connus et qui nous passionnent ... Et j'en reviens donc à une phrase que, je pense, j'ai déjà dite dans mes chroniques : "C'est dans les vieilles casseroles qu'on fait les meilleures soupes ... Il suffit juste de transformer un peu la recette !".

Si je devais mentionner une petite faiblesse de ce premier tome, c'est le style. Non pas qu'il soit mauvais mais il est, de mon point de vue, inconstant. Il peut être très bon pendant 150 pages puis pendant 15 pages, on se tape description sur description. Dommage que de tels passages propices au décrochages n'aient pas été "coupés au montage".

Enfin bon ! Je l'ai déjà dit, la perfection n'est pas du monde des arts mais ce roman est très agréable à lire et ce fût un très bon moment de lecture pour moi.

 

Ma note :

17 sur 20

 

Infos :

"Le don" de Fiona MCINTOSH est édité chez Milady. 666 pages (quel livre diabolique !)

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0