Dôme 1 (07/2011)

Résumé du livre :

"Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort.

A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…"

 

Mon avis :

Un évènement ! Alors que Shanaa de Livraddict m'a convaincu d'acheter les deux tomes de Dôme, il fallait bien que je me décide à en lire au moins un pour vérifier les affirmations dudit monsieur !

Et je confirme, avec Dôme, on retrouve King en pleine forme.

Avec un scénario finalement un peu passé qui fait fort penser au Truman Show, le King nous montre qu'il sait encore faire du neuf avec du vieux !

Je n'ai pas peur de le dire, pour moi, Dôme représente le retour de notre roi à nous.

Le développement autour des aspects politiques, économiques et sociaux sont admirablement bien pensés et abordés dans ce premier tome.

On pourrait se plaindre d'un nombre trop élevé de personnages mais, au final, c'est cela qui renforce le livre, sa qualité et son réalisme.

Chaque personne, chaque membre de la communauté de Chester Mill a ses défauts, ses qualités, ses traits de caractères ... Ce sont des hommes et femmes comme vous et moi (enfin, j'espère que personne dans l'assemblée ne se reconnaîtra en la personne de Junior) !

Le style du king n'est pas un sujet que je vais aborder ici ! Comment pourrais-je critiquer le style d'une légende vivante ? Vous l'aurez compris, rien à redire dans ce premier tome concernant le style de l'auteur.

Néanmoins, je soulève un petit défaut : le rythme général du livre. En effet, je trouve qu'il y a quelques periodes de flottements qui peuvent amener à une rupture du fil rouge du livre !

Je clôturerai en disant que Shanaa avait bien raison de me pousser à acheter les nouveaux King. Le premier tome, en tout cas, vaut vraiment le coup d'être lu et découvert.

Vous avez été déçu par le King ces dernières années ? Ne laissez pas vos préjugés l'emporter et plongez au coeur du Dôme !

 

Ma note :

18.5 sur 20

 

Infos :

"Dôme 1" de Stephen KING est édité chez Albin Michel. 630 pages.

Écrire commentaire

Commentaires: 0