Les Caramels Mous

Pour mon premier article cuisine, je vous présente l'une de mes dernières réalisations en date : les caramels mous. Photo, recette et conseils ...

La Recette :


Les ingrédients :

  • 30 cl de crème liquide
  • 10 gr de beurre
  • 50 gr de miel
  • 300 gr de sucre cristallisé (sucre semoule)
  • De la vanille (en gousse, de préférence)

 

Les étapes : 

  1. Dans une casserole, faites chauffer le sucre et le miel avec environ l'équivalent de 4 cuillères à soupe d'eau. Continuez à chauffer jusqu'à obtention d'un caramel brun clair.
  2. Ajoutez la vanille (si en gousse, pensez à la fendre en deux), la crème et cuire jusqu'à atteindre 125 °C (cfr. remarques ci-dessous).
  3. Retirez du feu. (Enlevez la gousse de vanille, le cas échéant.) Incorporez le beurre et étendre immédiatement le caramel dans une platine carrée (avec des rebords) préalablement recouverte de papier sulfurisé.
  4. Laissez reposer avant de découper les caramels.

 

Remarques :

 

Etant donné que c'était une première pour moi, quelques subtilités et infos m'ont sauté aux yeux.

  1. On conseille régulièrement de faire le caramel à base de miel (comme ici). Néanmoins, cela donne un petit goût supplémentaire au caramel final qui peut déranger certains. Je pense que si l'on veut éviter cela, il pourrait être intéressant de remplacer le miel par du glucose.
  2. Pour les caramels, et toutes les confiseries en général, pensez bien à vous munir d'un thermomètre à sucre (ou thermomètre à sonde). On néglige rapidement ce détail mais la cuisson du sucre est affaire de précision ... Prudence, donc ! Pour ma part, j'ai investi dans un "thermomètre-spatule", que vous pouvez voir !
  3. Pour les caramels que vous voyez ci-dessus, j'ai laissé reposé à peu près 12 h, ce qui semble un peu juste (d'où leurs formes un peu atypique). Si vous vous y essayez, pensez à laisser un temps de repos suffisant (je dirais 24 h, à première vue).
  4. Cette recette donne à peu près 500 gr de caramel (tout n'est pas sur la photo ... Ma chérie est déjà passée par là. Il doit y avoir à peu près 1/3 de la production sur l'assiette).

 

Conclusion :

 

Une très chouette recette et les premiers caramels, dans mon cas ! Je pense qu'il y a encore moyen de l'améliorer, entre autre par rapport au miel, mais le résultat général me convient bien (sauf l'esthétique, faute à un temps de repos trop court ...).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    carole (mercredi, 31 juillet 2013 21:57)

    Mission accomplie.
    Delicieux,

  • #2

    tsSLAueP (mardi, 26 septembre 2023 14:44)

    20

  • #3

    tsSLAueP (mardi, 26 septembre 2023 14:54)

    20