A coup de gueule, coup de gueule et demi ...

Bonjour à toutes et à tous,

 

Il est rare, dans cette tribune qu’est mon site, que je publie pour pousser un vrai coup de gueule. D’habitude, je m’en tiens à la simple constatation d’un problème avec, je l’avoue, un ton acerbe et, pour certains, même légèrement acéré. Mais aujourd’hui, c’est une vraie gueulante que je pousse, pour dire ce que je pense et même, de ce que j’ai lu, vu et entendu, ce que nombre d’entre vous pensent.

 

Le sujet du jour : Livraddict. Vous n’êtes pas sans connaître ce site et forum qui a pour vocation de réunir les tribus de lecteurs que nous sommes sous un même toit. Site qui semblait tellement incontournable que mon petit bébé qu’était Litté Mag’ avait même consacré un article au « maître » de la blogosphère. Honnêtement, depuis quelques temps, le vent a tourné, et avec lui mon opinion, ainsi que celles de pas mal d’autres blogueurs.

 

Je me risque donc à l’écrire sur mon site en tribune ouverte. Risque pour moi ? Non ! En fait, je ne risque rien. J’ai déjà, d’une certaine manière, été « radié » du monde Livraddict. Donc, plus rien à perdre.

Mais il faut rester réalistes, vous non plus, vous n’avez rien à perdre. Vous êtes mécontents ? dans l’incompréhension la plus totale ? constatez aussi la déchéance progressive de LA ? N’hésitez pas à commenter (même de manière anonyme si vous le préférez, pour éviter les représailles … Les bases de données de mon site sont sécurisées donc pas de risque de tracer votre IP ni rien de la sorte) … Moi, je vous donne mon avis … Pas plus tard que maintenant.

 

A commencer par le comportement de certains membres responsables de l’entité maintes fois citée. En effet, il est facile de voir la paille dans l’œil du voisin quand on ne voit pas la poutre se cachant dans le sien. Je dis ça, je dis rien mais quand je lis, tantôt sur le mur de Livraddict, tantôt sur les murs desdits membres des remarques acerbes sur certaines constatations et autres commentaires faits par les utilisateurs du site, je trouve ça vraiment indécent et inacceptable. Qui plus est quand, à tribune ouverte, là aussi, les remarques acerbes se transforment en insultes qui n’ont de dissimulées que le nom. Cela alors que les mêmes personnes se plaignent de l’utilisation du libre parler par les membres du site.

Non, mais sérieusement, jeunes gens, soyons réalistes deux secondes. Soit la parole est donnée à tout le monde, soit elle n’est donnée à personne. Quoiqu’il arrive, en aucun cas une partie, aussi omnipotente soit elle, ne peut se permettre de critiquer, insulter et bafouer la partie « adverse ».

 

Pour ceux qui n’auraient pas pu lire entre les lignes, ce que je veux dire, c’est que voir sur la toile une attitude tenant de l’oligarchie, que dis-je, de la dictature mais, quoiqu’on en dise, totalement contraire au respect de chaque être humain et de chaque opinion et donc d’un principe logique de démocratie et de liberté d’expression aurait tendance à me ramener en un microcosme quelque peu daté et ayant déjà fait parler de lui à travers l’histoire.

Alors certes, je ne suis sans doute pas objectif comme pourront l’imaginer les personnes qui me connaissent bien et de près et surtout qui connaissent mon histoire mais la subjectivité ne fausse pas complètement mes dires.

 

Quand on créé un site qui a pour vocation de devenir un espace communautaire, on pense à la communauté, pour la communauté et avec la communauté et non pour soi, ses intérêts personnels, les apports éventuels de son activité et surtout pas pour le prestige et la prise de force et de pouvoir.

 

Je n’ai pas peur de le dire, dans le monde blogosphérique actuel, avoir un ennemi peut avoir des conséquences immédiates et désastreuses. Comme nombre d’entre vous le savent, j’en ai fait les frais, un prix fort qui, au final, fut immensément bénéfique pour moi et, oui, je m’amuse à le dire haut et fort pour montrer que le « vainqueur » n’est pas celui qu’on croit !

 

En écrivant tout ceci, je me suis peut être mis une partie de la blogo-partisane à dos … Mais qu’à cela ne tienne. Je n’ai pas besoin de cela pour me sentir bien ou mal … Et si j’ai donné l’occasion à certains de réfléchir à la situation et de pouvoir s’exprimer, je dis « bingo » !

 

A bon entendeur …..

 

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Cajou (lundi, 29 octobre 2012 12:05)

    Que dire ?
    Sinon que je ne reconnais pas du tout Livraddict dans le portrait que tu en fais.

    Alors certes, Jess (pour ne pas la citer) réagit souvent tout feu tout flamme mais si on la connait (ou si on prend le temps de la connaitre), on sait que c'est juste son caractère ET le fait qu'elle doive tout le temps gérer des enfantillages et des remarques infondées (la dernière qui me vient en date: "Ouuiinnn on a changé le design de Livraddict, on aurait du nous consulter". Triple LOL. Genre le truc pas possible du tout de mettre des milliers de membres d'accord sur un design ou des couleurs).

    C'est dommage que ton aventure Livraddict te laisse un gout amer dans la bouche. Peut-être qu'une tentative de dialogue avec les personnes concernées pourra régler certaines choses ?

    Personnellement Livraddict m'a ouvert des horizons insoupçonnés en littérature. je peux même dire qu'il a transfiguré ma carrière de lectrice :)

    J'espère que tu trouveras un ilot littéraire qui te rendra le plaisir des sites communautaires :)

    Cajou

  • #2

    Arnaud Cremer (mercredi, 31 octobre 2012 20:37)

    Bonjour Cajou,

    Tout d'abord, je le répète, je ne prétends pas me faire porte parole de toute la blogo ou même d'être objectif.

    Premièrement, c'est toi qui a cité Jess, pas moi ... Et je ne polémiquerai pas sur cette histoire de "on aurait du nous consulter" ... Pourquoi ? Parce que la personne qui en a parlé c'est moi ... Mais mes dires ont été mal interprétés. Comme d'habitude ...
    Je parlais dans le sens il aurait été intéressant qu'on nous en parle. A savoir, ne fût ce que nous dire qu'il y allait avoir une nouvelle version. Puis un sondage n'aurait pas réunit tout le monde, mais aurait dégagé un avis de majorité ... Ca aurait évité une levée de bouclier puisque, justement, on aurait été ne fut-ce qu'informé.

    Je ne tenterai pas de dialogue avec les personnes concernées. Pourquoi ? Parce que j'ai essayé d'avoir droit au dialogue en avril quand certaines personnes se sont permises de me traiter de dangereux mythomane sous prétexte que ma vie n'apparaît pas assez sur le monde internet. J'ai vu le résultat. Je ne veux plus jouer à cela.
    En retour, j'attends qu'on me respecte et pas qu'on se foute de ma gueule ouvertement sur un mur Facebook. Je n'ai fait, il y a quelques jours, que donner mon avis, la sauce est, comme d'hab, montée très (trop) vite du côté du Forum.

    Livraddict, je le dis, m'a aussi énormément apporté ... Mais il y a de cela près de 2 ans (si pas 3) ... Ce n'est plus le cas ... Livraddict et certains de ses membres ont faillit me détruire ... Me blesser tellement profondément que j'avais du mal à m'en remettre ... Maintenant, je suis debout ... et plus que jamais, je prote haut et fort mes opinions !

    J'espère que ton aventure LA continuera sous de bons auspices :) .

    Arnaud

  • #3

    Cajou (jeudi, 01 novembre 2012 00:16)

    Arnaud, à moins que tu ne sois une fille :D, je ne faisais pas référence à toi pour le coup du design (ce sont 2 lectrices que j'ai vu dire ça dans un statut Facebook). Et je ne suis pas au courant de ton propre statut Facebook, etc. vu que nous ne sommes pas """amis"""" FB ^^ Et je maintiens que je trouve ça ridicule et infondé d'imaginer que Livraddict demande l'avis des membres pour changer le design. De 1, c'est infaisable et source de polémiques. De 2, euh, c'est à eux le site, ils l'ont créé, et surtout, ils le PAYENT !

    Je comprends tout à fait ce que tu dis sur le fait que l'on puisse être blessé, même profondément, sur la Toile pcq les gens se permettent parfois de dire des choses qu'ils n'oseraient pas dire droit dans les yeux et donc ça peut faire très mal, en effet.

    Et si LA ne t'apporte plus que des choses négatives, tu as raison de ne plus y aller... Mais pourquoi écrire un tel billet sur Livraddict ? Si on excepte je-ne-sais-qui dans la Team ou dans le site qui t'a traité injustement/agressé/blessé (je ne suis pas au courant de ce qui a pu "t'arriver"), ça ne résume PAS ce qu'est Livraddict alors je trouve ce n'est pas juste pour le site -une entité à part entière- de publier un tel billet :)

    Tu sais, je n'ai pas assez de mes 10 doigts pour compter les blogs où je ne supporte plus aller tant ils sont en contradiction avec ma vision de la littérature, de l'honnêteté intellectuelle, du partage, etc. Et Dieu sait qu'ils m’insupportent, etc. Mais ce n'est pas pour cela que je fais un billet sur mon blog pour en parler. Car "Ceux qui ne sont pas contents n'ont qu'à partir. Et se taire". Alors, je ne vais plus sur ces blogs, je délike leur page Facebook et.... je me sens mieux de ne plus avoir de leurs nouvelles.

    Je pense que tu n'as qu'à faire de même avec Livraddict. Si ça te pèse, tu n'y vas plus, tu n'en parles plus et basta. Il y a plein d'autres sites communautaires qui t'offriront les mêmes services.

    Ou alors, et c'est là que je veux en venir : tout ceci te touche parce que tu tiens à Livraddict (2-3 ans, ce n'est pas rien) et donc j'en reviens à mon premier message : le dialogue. Le dialogue. Le dialogue.

    Tout ça ne me regarde pas mais j'avais quand même envie de répondre ^^

    PS : si c'était moi la créatrice de Livraddict, je crois que je mettrais le feu à ton blog pour un billet pareil sur mon bébé :D

  • #4

    Mypianocanta (lundi, 12 novembre 2012 14:02)

    Juste un clin d'œil pour éviter de m'énerver et pour te dire que ce qu'il me manque personnellement sur la blogo - Livraddict compris - c'est la courtoisie.
    On peut ne pas être d'accord et le dire gentiment et correctement sans infantiliser son interlocuteur et encore moins le prendre pour un "con" : il n'y a pas que des ados bornés derrière les écrans mais des gens qui comme tu le dis, peuvent avoir l'impression de s'en prendre plein la figure.
    Je suis heureuse de toujours compter dans ta "petite" blogosphère :) et je suis (malheureusement) en grande partie d'accord avec toi :(.

  • #5

    Arnaud Cremer (mardi, 13 novembre 2012 10:15)

    Moi absent de mon site ... non ... Mais je revoila xD ...

    Cajou : Chacun son point de vue ... Pour ma part, j'écris sur mon site PERSONNEL un avis PERSONNEL qui ne tiens qu'à moi. Si la créatrice de Livraddict veut enflammer mon site, qu'elle le fasse sur son site PERSONNEL.
    Ensuite, j'ai effectivement été fort touché, mais pas par Livraddict. Par le manque de conscience et de respect ambiant qui pourrit la blogo et, je n'ai pas peur de le dire, il y a un certain nombre de chefs de file du phénomène.
    J'ai tenté le dialogue en avril, et je le redis, quand je vois ce que ça a donné, qu'une chose à dire ... Ca sert à rien, ça empire même les choses.
    Enfin, je peux imaginer que tu trouves certains points de vue étranges, débiles, irréalistes ou autre mais, sauf ton respect, cela ne m'empêche de pouvoir dire ce que je pense et, a fortiori, dire ce que je pense sans être source de ton hilarité.

    Mypianocanta : Comme tu dis, la courtoisie ... Mais nous avons eu l'occasion d'en parler ailleurs et tu sais ce que je pense, il me semble :). Je suis très heureux de te compter, moi aussi, dans mon "petit" cercle de connaissances blogosphériques comme depuis que je te connais ;) !
    Et malheureusement, il a été démontré à plusieurs reprises que nous sommes plusieurs à penser dans le même sens ...
    Mais soit, pas de polémiques ... De toute façon ça ne sert à rien.
    Je redirai juste une chose déjà dite précédemment, si certains blogueurs ne savent pas s'élever à un cran de conscience supérieur, qu'une chose à leur dire : "on est pas faits pour s'entendre et entretenir des contacts".
    Heureusement, certains sont capables de cela ou se rendent compte de leurs maladresses et changent ... Mais c'est rare ...

  • #6

    Azilys (jeudi, 15 novembre 2012 17:01)

    Amen...

  • #7

    Arnaud Cremer (lundi, 19 novembre 2012 23:30)

    Azilys : Je ne sais si c'est un amen d'approbation ou d'ironie mais quoiqu'il en soit, je t'approuve xD ...