Les Eveilleurs 3 : L'Alliance

Auteur : Pauline ALPHEN

Editeur : Hachette Jeunesse (Juillet 2012)

Format : Broché | 468 pages

Prix : 14,95 €

 

" Les Trois Vallées ne sont plus la région paisible où ont grandi les jumeaux. Le château a été incendié, les routes ne sont plus sûres et le petit village isolé de Salicande est attaqué par des bandits portant des armes surgies des Temps d'Avant. Revenue de l'île dans ce monde changé et qui lui est inconnu, Claris chemine seule vers le Nomadstère pour y accomplir ce qu'elle pense être son destin : devenir Nomade de l'écriture. De son côté, Jad poursuit ses explorations dans les limbes, guidé par Gabriel, et les limbes s'avèrent être un univers lui aussi soumis aux surprises et aux changements. A Salicande, se réunissent tous autres personnages : Ugh, de retour des limbes se retrouve héros malgré lui ; Blaise, qui arrive en compagnie de l'énigmatique Peuple des Arbres ; Maya, qui est là avec Ellel et Blanc-Faucon. Ensemble, ils vont s'attacher à comprendre les nombreuses énigmes qui sillonnent l'univers des Eveilleurs."

 

Malgré mes vacances, je me mets quelques minutes derrière mon PC pour vous parler, qui l'eut cru, des Eveilleurs 3.

Vous le savez si vous me suivez assiduement, je suis un accro et fan incontestable du travail et de l'imagination de Pauline Alphen. Mais pour pouvoir vous parler correctement de ce troisième tome, il m'a fallut un peu de temps pour décanter.

Une chose est sûre, "Les Eveilleurs" ne sont définitivement pas des livres que l'on peut lire sans attention et sans conséquences. Ce sont des romans chargés ... De quoi ? D'émotions, de magie, de beauté, de style, de sincérité et de sensibilité. Tout ce qu'il faut pour, selon moi, avoir un bon livre.

A ceux qui me lisent et qui me disaient que le tome 2 était plus "faible", qu'une seule chose à dire ... Plonger sur le 3 ! Le 3 est pleins de ces petites choses qui "manquaient", aux yeux de certains, dans le 2, à savoir de l'action, de la "clarté" dans le récit et une rapidité dans l'avancement des choses qui est assez différente d'"Ailleurs".

On retrouve notre monde initial, Salicande, au cours de ce nouvel opus, ce qui en rassurera certains, je pense, par rapport au côté très "Ailleurs" du tome 2.

Mon impression par rapport à ce nouveau tome ?

WAAAAAAOOOOOOOOOOOUUUUUUW !!!

Juste magique. J'avais déjà été étonné par la qualité des deux premiers tomes, qualité qui vous frappe encore un peu plus à la seconde lecture (surtout pour le 2 qui vous semble plus clair encore à la deuxième lecture car on aborde la lecture tout à fait autrement) mais ce troisième tome est surprenant. Une écriture fluide, un style imagé, un voyage à travers les mots et les lignes pour vous faire entrer en Salicande ... Et dans la tête des personnages.

Un Salicande en pleine reconstruction. Après avoir été ravagé suite au tournoi du Jeu des Mille Chemins, tout est à refaire, à reconstruire, stabiliser, arranger.

Un troisième tome qui reverra aussi le retour de Claris et de Ugh sur la "terre ferme".

Un troisième tome pleins de croisements et de choix à faire, de rencontres réussies ou manquées, un tome pleins de possibilités ... Mais une seule voie suivie !

Un tome dont j'ai énormément de mal à parler malgré le fait que je l'ai déjà lu, au total, 3 fois ...

Un tome qui émerveille, fascine, fait rêver ...

Un tome qui donne envie de lire et d'écrire ...

Un tome qui fait écrire ....

Un tome qui parle, qui touche ...

Un tome décisif mais comme inachevé (comprendre que si le 4 n'arrive pas rapidement... ) ...

Un tome qui éclaire et explique ce que les précédents expliquaient déjà ...

Un tome qui répond aux questions mais en repose tout de suite après ...

Un tome mystérieux tout autant que limpide ...

Un tome à lire, tout simplement !

 

 

Pour ceux qui n'auraient pas encore entamé la série, le Tome 1 et 2 sont sortis simultanément en poche ... Plus d'excuses ... Foncez et découvrez le talent Brésiliofrancophone (je sais, ça n'existe pas mais ça sonne bien :P ) de Pauline Alphen ... Sur ce temps-là, je m'en vais relire la saga et puis peut-être Gabriel & Gabriel :P !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0