Mon travail de la musique #2

Après quinze jours de travail, nouveau point sur ma situation, mon évolution, what's wrong, what's good !

De manière générale, on sent que le travail porte ses fruits. Néanmoins, c'est dur de tenir le coup ... J'ai l'impression de redémarrer mon apprentissage du piano à un niveau d'amateur. Comme si réellement tout avait été effacé.

Mais je ne perds pas espoir. Je crains que je ne remonterai jamais au niveau d'auparavant (quoique) mais je peux remonter au niveau professionnel ... J'en suis convaincu !

Plus précisement, on sent que mes doigts retrouvent tout doucement leurs marques sur le clavier.

Je le sens tout particulièrement en attaquant des morceaux de "détente" comme les "Clair de Lune" de, respectivement, Debussy et Beethoven où je retrouve mes marques, mes sentiments, mon toucher ... Ma musique. 

En ce compris sur des morceaux un peu plus "soutenus" comme la Sonate à Variations de Beethoven, encore une fois, ou la première Polonaise de Chopin.

Pour la partie plus "travail", on avance mais il y a encore du travail.

Commençons par les gammes ... Do et Sol Majeur, Check ! La et Mi mineur (les gammes relatives) sont en cours de travail ! On va, cette semaine, rajouter Ré Majeur et Si mineur (l'une, relative de l'autre).

De ce côté-là, on sent les liens nerfs-muscles-cerveau se refaire ... C'est plutôt bon signe même si le travail est loin d'être fini (malheureusement xD) !

On continue avec les Prélude et Fugue N°2 de Bach. Le prélude avance bien ... Manque plus qu'à supprimer quelques instabilités dans le placement des doigts, quelques glissades involontaires puis on gagnera progressivement la vitesse prescrite.

La fugue quand à elle est très exigeante niveau sonorité et, pour une raison que je ne m'explique pas, je n'arrive pas à isoler comme je le souhaite le thème d'une mesure à l'autre ... Mais ça va venir ... A force de pratique :) !

On poursuit avec Czerny qui avance bien aussi ! On est déjà bien placé dans la vitesse. Encore deux traits particulièrement instables sur l'ensemble des 4 pages. Une fois maîtrisés, on passera à un nouveau morceau de Czerny.

On passe enfin aux morceaux. Le deuxième impromptu de Schubert est assez délicat à exécuter car la vitesse à atteindre est très élevée et les traits peu "digitaux"... J'en suis donc encore à l'étape du passage du poids d'une note à l'autre et à l'assimilation du doigté. Une fois cela fait, on accelerera progressivement la vitesse des traits.

L'Etude de Chopin avance relativement bien aussi ! Je retombe sur les mêmes difficultés qu'auparavant mais elles se règlent progressivement et je retrouve progressivement mes marques dans cette Etude qui fût, il y a un temps, "Mon Etude".

 

Le programme journalier s'alourdit ! On en est à une heure de travail en plus par jour ... Dit autrement, minimum 3 h par jour.

Un programme plus détaillé de mes nouvelles journées sous peu ;) !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Tammi Scheuermann (dimanche, 05 février 2017 13:16)


    Wow, awesome blog format! How lengthy have you been running a blog for? you made blogging look easy. The total glance of your website is excellent, let alone the content!