Mon travail de la musique #1

La musique apparaît sur BonsaisAndBooks (un peu logique pour un prof de piano, non ?).

Et pour ouvrir cette nouvelle rubrique, je vais un peu parler d'un but que je me suis fixé pas plus tard qu'il y a 1 mois et demi maintenant ainsi que des moyens mis en oeuvre pour y parvenir.

Encore un peu et on va croire que je suis un égocentrique de première mais au final, cette rubrique de mon site va un peu me servir de carnet de bord, juger de mon évolution et de mon travail.

Car oui, j'ai un but qui demande que je m'y remette sérieusement ... Je me prépare dans l'éventualité de passer le Reine Elisabeth dans 4 ans.

Pourquoi me diront certains. Tout simplement parce que je sais que pour diverses raisons, j'ai perdu une partie de mon niveau ... Et que j'ai envie de le récupérer ... Certains et certaines m'ont donné la motivation nécessaire pour m'y remettre, me donner le courage d'avancer, d'évoluer et de monter encore plus haut qu'avant !

Mais pour cela, il y a des concessions à faire ... Au moins deux heures de piano par jour. Bien maigre concession, je trouve, quand on prend plaisir à aller vers son clavier :) !

Et pour être efficace, un programme, qui évoluera au fil des jours et semaines.

Pour le moment, je suis le programme suivant :

1/ On commence par les gammes de Do et Sol Majeur que l'on joue sur 4 octaves, puis la version transcendante (sur 4 octaves toujours), même chose pour les arpèges (transcendante comprise) suivies par les gammes en octaves plaquées et brisées.

Pour vous donner un ordre d'idée, pour le moment, je fais

 

Gamme 4 Octaves Transcendante Arpèges (Transc) Oct. Plaquées Oct. Brisées
Do M 10x 15x 6x (6x) 3x 3x
Sol M 10x 15x 6x (6x) 3x 3x

 

Avec ça, vous pouvez me faire confiance, on se sent déjà revivre xD !

 

2/ Viennent ensuite les morceaux.

Pour démarrer et se "reposer" le cerveau, un peu de J.S. Bach avec le Prélude et la Fugue N°2 du premier cahier du Clavier Bien tempéré. Du travail en perspective puisque le Prélude doit être exécuté assez rapidement (et la fugue est à 3 voix donc le travail du son est assez important).

Par la suite, pour faire travailler la main droite, une oeuvre de Czerny tirée de "l'Art de la Dextérité des Doigts" (pour être précis, l'oeuvre N°3 du cahier).

 

3/ Enfin, les "vrais" morceaux, ceux qui sont tout autant techniques mais non "orienté" technique.

On commence avec un Impromptu de Schubert, pour être exact l'Impromptu Op. 90 N°2.

Suit ensuite l'Etude Révolutionnaire de Chopin Op. 10 N°12.

 

4/ Pour terminer, si il y a encore un peu de courage ou de force, je reprends d'anciens morceaux travaillés relativement récemment comme la sonate à variation de Beethoven ou les Valses Poeticos de Enrique Granados.

 

Point de vue timing, ça donne plus ou moins ça :

 

Etape/Oeuvre Durée (min)
Gammes 35-45
Prélude de Bach 15
Fugue de Bach 15
Czerny 3 10
Impromptu de Schubert 20
Etude 12 de Chopin 20
Total 1h55-2h05

 

Vous avez ainsi une petite idée du planning auquel je m'astreint pour le moment ... On va voir demain les résultats que ça donne et éventuellement changer le planning en conséquence ...

Cela fait déjà une semaine que je tiens ce planning-ci donc il va falloir le faire évoluer un peu, plus que probablement voire même rallonger peut-être le timing consacré au piano.

Des nouvelles, très vite, donc :) !

 

Bonne journée à tous !

Écrire commentaire

Commentaires: 0