Autre-Monde 2 : Malronce

Auteur : Maxime CHATTAM

Editeur : Albin Michel (Novembre 2009)

Format : Broché | 406 pages

Prix : 20 €

 

"Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et le enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d'énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d'une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez... pénétrez dans Autre-Monde."

 

Alors que Maxime Chattam nous a habitué à des romans plus proches du thriller, Autre-Monde est une série qui tend plus vers le fantastique voire même la science-fiction et qui a de quoi surprendre.

Malronce est déjà la deuxième étape de notre voyage dans ce nouveau monde.

Et comme pour le premier tome, je reste un peu sur ma faim. 

C'est un très bon roman, certes, remplis d'action, de retournements de situations, de problèmes et de solutions, mais certains éléments me gênent ou tout simplement me marquent.

A commencer par le ton utilisé dans le style. A mon goût, Autre-Monde sonne très jeunesse. Quand on est habitué au Chattam très sanglant, profond et perturbant avec, au choix, ses meurtres en séries, ses théories du complot et autre intrigues psychologiques, il y a de quoi perturber et déstabiliser. Mais ce n'est pas un problème en soi, juste une remarque que je pense d'ailleur avoir déjà fait pour le premier tome de la série.

Ensuite, je ne sais pas pourquoi, j'ai été marqué par le côté "tout se résoud immédiatement et sans accrocs". Sérieusement, le chemin de nos trois héros sont jonchés de problèmes mais qui trouvent réponses et résultats 3 pages plus tard ... Ce n'est que mon point de vue, bien sur, mais je trouve que ça affaiblit fortement l'intrigue.

Hormis ces deux points un peu "dérangeants", j'ai passé un très bon moment dans ce deuxième tome, malgré ce petit "manque" du à une intrigue trop "facile".

J'attends donc de voir le troisième tome pour savoir si la saga dans son ensemble (attention, il y a déjà un quatrième tome en librairie) tient la route ou pas.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Crouton (mercredi, 13 juin 2012 10:33)

    Une saga que j'aime vraiment beaucoup, le T4 était ... wow!

  • #2

    Angie (mercredi, 13 juin 2012 10:34)

    En même temps, Autre-Monde s'adresse à un public très large et pas seulement aux adultes.. Le style est forcément adapté en conséquence..
    De mon côté, j'ai adoré ce tome (comme le premier et le suivant) qui sont tous assez dépaysants... :)