Le nom du vent (05/2011)

Page suivante | Page précédente

Résumé du livre :

C’est l’histoire d’un homme … Un musicien, un savant, un amoureux transi, un arcaniste ou encore artificier … Un homme qui connait le nom du vent et sait comment l’invoquer … Un enfant des rues qui va tout faire pour entrer à l’Université … Et cela non sans quelques accros.

Kvothe va se sortir de sa vie bien planquée pour prendre le temps, l’espace de quelques jours, de se rappeller de son histoire, de sa vie, pour le Chroniqueur … Un moment à ne manquer sous aucun pretexte !

 

Mon avis :

Je l’ai déjà dit et je le redis, voici mon coup de cœur de l’année.

Non, je ne m’avance pas de trop, c’est une réalité, le nom du vent est un roman tout bonnement sublime. Je serais même tenté de prétendre que l’on atteint ici le roman parfait … Mais de ce côté-là, chacun son avis.

Pour commencer, la première chose qui est tout bonnement frappante, c’est le style de l’auteur. Un style coloré, émouvant, touchant, clair, bien calibré (ni trop de description, ni trop peu). Patrick Rothfuss m’a impressionné car Le nom du vent est son premier roman et pourtant, niveau maturité d’écriture, je trouve qu’il atteint l’expérience d’un vieil auteur qui travaille depuis des années.

Comme dirais l’autre, un bon style est important mais ne fait pas le roman.

En effet, il n’y a pas que ça !

Les personnages sont très bien pensés et décrits avec finesse : Kvothe, héros de notre histoire, qui se trouve, tour à tour, être un jeune musicien, un misérable mendiant, un excellent comédien, un étudiant pas vraiment apprécié de tous, un jeune homme amoureux … Et redevient l’instant d’après le personnage derrière lequel il se cache, le personnage de l’aubergiste un peu simplet mais bien sympathique.

Chroniqueur, quant à lui, est un personnage relativement peu développé mais qui m’intrigue … J’espère sincèrement en apprendre plus sur cet homme qui est, finalement, le scribe de Kvothe. Un homme qui a fait des kilomètres pour retrouver celui qu’on appelle le tueur de roi.

Blast, l’étudiant de Kvothe, est lui aussi un personnage mystérieux. On découvre tout au long du roman qu’il n’est pas un homme « normal » … Mais on ne sait pas exactement de quoi il en retourne … Espérons que nous en apprendrons plus dans la suite de cette saga.

Les deux derniers personnages auxquels je vais prêter attention dans ma chronique sont Denna et Elodin.

L’une est une espèce de Don Juan qui fait tomber les hommes les uns après les autres (en ce compris Kvothe) et l’autre est le maître nommeur de l’Université.

Si je parle d’eux simultanément, c’est parce que, au fil de ma lecture, j’ai eu l’impression que Denna était en quelque sorte l’égal féminin de Elodin … Ce sont deux êtres qui se cachent, qui cachent en eux de sombres secrets mais qui sont toujours présents au bon moment pour accompagner Kvothe dans son histoire … A l’instar de Blast, j’espère sincèrement que ces deux personnages apparaîtront plus limpides et révèlerons leurs secrets dans la suite des aventures de Kvothe.

Le déroulement de l’histoire est tout simplement spectaculaire et s’attache bien à l’ensemble de ces personnages qui balisent votre avancée dans le monde de Kvothe.

En fait, je n’ai qu’une seule chose à dire … Cela ne m’était jamais arriver de « freiner » ma lecture pour faire durer mon plaisir … Ce fût le cas ici ! Un roman fabuleux, touchant, marquant, qui vous tirera une larme de temps en temps (ce fût mon cas), merveilleusement bien écrit.

Le nom du vent, ce n’est pas qu’un roman … C’est un conte, une légende, une ballade, une chanson … Tout ça à la fois !

 

Ma note :

Vous avez encore besoin d’une notre pour vous convaincre que ce livre vaut le coup ? Alors je mettrai 50/20 ou peut-être 100/20 … Enfin, n’importe quelle note qui montre que ce roman est bien au-dessus de tout ce que j’ai lu jusqu’ici !

 

Infos :

"Le nom du vent" de Patrick Rothfuss est édité chez Bragelonne. 800 pages.

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Malouuh/Lamalal' (mardi, 24 mai 2011 13:50)

    OK. Fantasy au petit déjeuner m'avait déjà convaincue, mais toi tu en as rajouté une couche ! Je dois absolument lire ce roman.
    La seule saga fantasy que j'ai lue est la trilogie du Dernier souffle de Fiona Mcintosh (dont il me reste le troisième tome à lire) que j'ADORE. La prochaine sera donc celle-ci !

  • #2

    Arnaud Cremer (mardi, 24 mai 2011 14:08)

    C'est une bonne idée ... Si tu as aimé les McIntosh, tu devrais aimer celui-ci ;) ! Tu nous donneras des nouvelles de ta lecture, alors ?

  • #3

    Anne Sophie (mercredi, 08 juin 2011 20:36)

    Wahou quel billet élogieux... bah y a plus qu'à le mettre dans la Wish List^^

  • #4

    Acr0 (jeudi, 13 octobre 2011 12:00)

    J'approuve le coup de coeur de l'année, cela a été mon cas l'année dernière ;) Vivement la traduction du tome 2, hein ? (publié le 1er mars 2011 en VO)